Présentation

Une unité expérimentale originale sur deux sites complémentaires

L'unité expérimentale INRAE GenESI met à disposition des scientifiques INRAE ou extérieurs, des installations expérimentales répondant à leurs besoins sur des thématiques liées au systèmes d'élevages et à la génétique porcine.

L'originalité de l'unité repose sur la complémentarité des deux systèmes avec un élevage conduit en conventionnel sur un site et un élevage conduit sous label agriculture biologique sur l'autre site. L'opposition de ces deux conduites et la présence de mêmes outils sur les deux élevages offrent des possibilités de comparaison de performances zootechniques des animaux en fonction de l'environnement dans lequel ils se trouvent. En plus de cet aspect comparatif, l'élevage conventionnel n'a pas la capacité d'engraisser et suivre les performances de croissance finales de tous les porcelets qui y sont nés. Pour cela, l'engraissement conventionnel de La Gouvanière situé sur le même site que l'élevage biologique permet de poursuivre la croissance et la collecte des données zootechniques pour ces animaux.

Plan Centre NAP
Site de Rouillé : 2 / Site du Magneraud : 3

 

Ces dispositifs sont répartis sur deux sites distants de 80km (Rouillé en 2 sur la carte et Le Magneraud en 3) et sont par conséquent gérés par deux équipes expérimentées composée chacune de 8 technicien.ne.s d'élevage, de 1 responsable de site et de 1 gestionnaire.

En plus de ces deux équipes, un électrotechnicien est présent au sein de l'unité afin de veiller au bon fonctionnement des outils de phénotypages des deux sites et ainsi garantir une fiabilité des données collectées.

 

L'unité expérimentale GenESI est labellisée Infrastructure Scientifique Collective (ISC) depuis 2017 suite à une procédure d'évaluation interne INRAE. La labellisation a pour objectif d'identifier les infrastructures stratégiques INRAE et est avant tout un processus vertueux de progrès et d'identification d'entités innovantes et au meilleur niveau technologique et/ou méthodologique. 

Par cette labellisation, l'institut reconnaît la valence stratégique de l'unité GenESI. 

Les critères d'évaluation s'appuient sur la charte des infrastructures de recherche INRAE qui s'intéresse notamment à l'ouverture, la conformité aux règlementations et la soutenabilité financière de la structure. 

L'évaluation a lieu tous les 5 ans et le renouvellement de GenESI est en cours.