Outils de phénotypage

L’unité GenESI est équipée d'outils à la pointe de la technologie permettant l’étude du phénotype des porcs, c’est-à-dire l’ensemble des caractères apparents d’un individu et donc l’expression visibles des gènes.

DAC Porganic
© INRAE-GenESI

 

Un financement de l’Europe via REACT EU en 2023, a permis de renouveler nos équipements déjà en place depuis plusieurs années et de compléter l'offre dans différents secteur des élevages expérimentaux.

DAC Magneraud
© INRAE-GenESI

Ainsi, l’unité possède des distributeurs automatiques d’aliment DAC munis de plateforme de pesée individuelle répartis de la façon suivante :

  • 16 DAC en post-sevrage/engraissement de la station Porganic
  •  24 DAC en engraissement sur le site du Magneraud
  •  24 DAC en engraissement de La Gouvanière

 

 

Abreuvoir co Porganic
© INRAE-GenESI
Abreuvoir co Mgd
© INRAE-GenESI

 

Chaque distributeur est couplé à un abreuvoir connecté qui détecte l’animal par boucle comme les DAC et donne la quantité d’eau consommée par passage.

 

Un pool de 100 caméras a également été acquis grâce à ce financement et elles ont été réparties sur les différents dispositifs de l’unité.

Enfin l'unité est équipée d'un SPIR (Spectromètre Proche Infra Rouge), un outil permettant de mesurer la digestibilité des porcs de manière rapide à partir d'échantillons qui sont étudiés directement sur le terrain.

SPIR
© INRAE-GenESI