Démarche qualité

Depuis les années 90, l’INRA s’est inscrit dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques professionnelles. Tout d’abord, l’Institut a déployé son propre référentiel interne d’Assurance Qualité en Recherche (AQR), pour le faire évoluer vers le Management Qualité en Recherche (MQR) en 2017 afin d’affiner sa démarche.

Dans ce contexte et dans l’objectif de développer de nouveaux projets, GenESI s’est engagée dans les années 2000 dans la politique qualité de l’INRA. Elle suit les engagements de la politique nationale actuelle d’INRAE, à savoir :

  • Assurer la traçabilité des travaux de recherche
  • Améliorer la fiabilité des résultats mesurables et pouvoir la prouver
  • Donner des garanties quant à la qualité des équipements, des données, des méthodes et des matériels fournis aux partenaires et bénéficiaires de la recherche, de même qu’à la pérennité des données et de leurs traitements
  • Améliorer le fonctionnement de l’organisation
  • Contribuer à la maîtrise des risques sur le domaine des activités de recherche, d’expertise et d’appui à la recherche.

Pour l’Unité, des référents qualité (RQU) ont été nommés et veillent au bon respect de cette politique.

De nombreuses actions ont été menées au sein de l’Unité depuis son entrée dans la démarche. Nous retrouvons le suivi et la gestion de la prévention, la rédaction et l’actualisation documentaire (modes opératoires, procédures, protocoles…), la traçabilité et la gestion des échantillons, mais aussi le suivi métrologique des équipements.

En effet, la métrologie entre dans le périmètre de la démarche Qualité. C’est une démarche collective qui concerne tous les agents de l’Unité. Cela consiste à connaître, identifier, contrôler et vérifier périodiquement tous les appareils de mesure (balances, microscopes, sondes de températures, enceintes réfrigérées, …) afin de produire des données justes et fiables auprès des porteurs de projets de recherche. L’Unité dispose de référents métrologie (RMU) répartis sur les deux sites.