Station expérimentale biologique Porganic

Seul élevage expérimental conduit en Agriculture Biologique en France

Vue aérienne élevage Porganic
Vue aérienne élevage Porganic © inrae

La station expérimentale porcine INRAE baptisée Porganic, conduite en agriculture biologique est en fonctionnement depuis mars 2020.

 

 

Il s’agit d’un élevage naisseur engraisseur de 48 truies, conduit en 4 bandes de 12 truies espacées de 6 semaines.

 

truies gestantes Porganic
© INRAE-GenESI

L’élevage a été peuplé à partir de cochettes Large White produites par des sélectionneurs français pour conduire un programme de sélection spécifique à l’agriculture biologique permettant de limiter la mortalité des porcelets sous la mère.

Les truies gestantes sont élevées en un seul groupe dynamique et du foin leur est offert à volonté.

 

Nous disposons de 2 x 12 maternités, sans et avec courettes utilisées successivement ; les truies gestantes arrivent pour la mise-bas dans la maternité sans courette. Trois semaines après, les truies et les porcelets rejoignent les cases de maternité identiques de 10 m² auxquels s’ajoutent une courette semi couverte de 6,5 m².

wean to finish Porganic
© INRAE-GenESI

 

Les porcelets sont sevrés à 49 jours d’âge, ils rejoignent les cases d’engraissement en système « Wean to finish » : du sevrage à l’abattage. A ce stade, les cases sont équipées de dômes pour assurer un confort thermique aux porcelets.

Depuis la création de Porganic et grâce à l’abattoir de Sainte Eanne qui accepte les mâles non castrés sous label AB, nos porcs ne subissent pas de castration à la naissance. Cela nous permet de mener des études sur ce type de conduite.

 

La station est équipée de matériel de phénotypage de pointe, identique au matériel présent sur nos sites conventionnels, ce qui offre la possibilité d'obtenir des données dans deux systèmes contrastés pour une même génétique.

Voir aussi