Elevage et engraissement expérimentaux conventionnels

Vue aérienne élevage Magneraud
Vue aérienne élevage porcin du Magneraud © inrae

Au sein de l'unité GenESI, les projets sur la production porcine conventionnelle sont possible grâce à une complémentarité entre 2 de nos installations.

L'élevage expérimental du Magneraud est constitué d'un troupeau de 250 truies de race Large White pure et de 30 truies de race Meishan. Le dispositif est en système naisseur-engraisseur en auto-renouvellement, c'est à dire que toutes les truies gardées pour la reproduction sont nées sur l'élevage et sélectionnées.

maternité liberté
© INRAE-GenESI

 

Le troupeau est conduit en 7 bandes espacées de 3 semaines et le sevrage des porcelets a lieu lorsqu'ils ont 28 jours d'âge. Les salles de maternité sont en partie équipées de cases dites de "liberté" permettant aux truies de se mouvoir de manière confortable pendant toute la durée de la lactation. Une comparaison entre case "liberté" et "classique" peut-être réalisée au sein du dispositif expérimental.

La capacité d'engraissement de ce site ne permet de suivre la croissance que d'un tiers des animaux nés ici. Une partie des porcelets sélectionnés pour les besoins des programmes expérimentaux sont transférés dans l'engraissement expérimental conventionnel de La Gouvanière sur le site de Rouillé. Ce bâtiment est constitué de salles de post-sevrage ainsi que d'engraissement équipées de matériel de phénotypage à la pointe de la technologie tout comme les salles d'engraissement du site du Magneraud.

Ce dispositif expérimental est principalement utilisé par les généticiens d’INRAE pour l’étude de lignées d’intérêt depuis des générations. Les animaux nés sur le site, qui ne seraient pas retenus pour les programmes de sélection peuvent être intégrés à des protocoles plutôt orientés sur l’étude de la physiologie ou sont vendus en élevage engraisseur commercial.