Ethique et bien-être animal en expérimentation

INRAE, un institut responsable en matière d'expérimentation animale

Sur l’unité GenESI, l’amélioration du Bien-Être et de la santé animale est un sujet prépondérant, pris en compte dans le quotidien de l’élevage mais également abordé lors de sujets de recherche.

En effet, l'unité travaille dans une logique d'amélioration continue du bien-être des animaux.

Pour cela de nombreuses mesures ont été mises en place et sont en réflexion :

  • Sur l’élevage nous sommes très attentifs à l’enrichissement du milieu de vie des animaux en leur apportant toutes sortes de jouets malléables leur permettant de satisfaire notamment leur besoin de fouissage. Parmi les jouets que nous utilisons il y a notamment les ballons, les cordes, les toiles de jute très utiles en maternité pour l’instinct de nidification des truies au moment de la mise bas.                                                                                        
Enrichissement
@INRAE_GenESI
  • L’unité étudie également le comportement des animaux à travers différents protocoles de recherche et réalise des habituations pour favoriser la relation homme-animal et ainsi manipuler les animaux en toute confiance et sécurité.
  • A la création de la station Porganic notre élevage de porc Bio en Mai 2020 la castration des porcs fût arrêtée. Le Magneraud a suivi le même exemple en 2022.
Medical training
© INRAE-GenESI

 

  • Nous testons aussi des techniques de prélèvements moins invasives sur les animaux. L’entrainement médical est une nouvelle approche prometteuse pour la conduite des animaux notamment en recherche utilisée sur l’unité. Nous réalisons par exemple des prises de sang sans contention et des prélèvements de salive.                                                                                      

 

  • Notre unité participe à la structure bien-être animal du Centre INRAE Nouvelle Aquitaine Poitiers. Cette structure a pour mission d’être consultée à chaque mise en place de nouveau projet et protocole scientifique afin de s’assurer que le bien-être animal est bien respecté.
  • Au Magneraud nous réalisons quotidiennement des observations avec la grille de notation BEEP mise en place par l’IFIP afin d’évaluer et de suivre le bien-être de nos animaux. A la station Porganic, et ce depuis février 2022, une nouvelle application Piglow est utilisée pour produire des rapports détaillés de l’état des animaux chaque mois à tous les stades d’élevages. Cela nous permet de suivre et d’améliorer le bien-être animal et ainsi les référencer dans nos données Zootechniques.
  • Plusieurs agents de l’unité ont aussi intégré le comité d’éthique Poitou-Charentes. Ce comité réunit un ensemble d’acteurs comme des vétérinaires, des chercheurs et des techniciens de plusieurs organismes pour étudier et valider les différentes demandes d’autorisation de projets qui sont obligatoires à toute recherche expérimentale utilisant des animaux.